Patrimoine de l'unesco

En décembre 2001, l'organisation des nations unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO), a inscrit la médina d'Essaouira dans la liste prestigieuse des sites qui font partie du patrimoine de l'humanité.

Ville forteresse, Essaouira, ancienne Mogador, a mérité ce titre grâce à ses nombreux acquis patrimoniaux et historiques : son cachet architectural authentique, son histoire très ancienne (les travaux archéologiques ont montré que le site fut fréquenté par les phéniciens et les romains), son port entouré de rempart, son mellah, vestige d'une longue tradition d'ouverture…

Vers la fin du 1ier siècle av.j.c, le roi Juba II de Mauritanie ouvrit les premiers ateliers de teinture à base des coquillages de Mogador. Au 11ième siècle elle devint un port important desservant tout le sud marocain. Ce sont les portugais, attiré par la production importante du sucre au Maroc au début du 16ième siècle, qui ont donné le nom « Mogador » à la baie. l'actuelle médina n'a vu le jour qu'à partir de 1765 lorsque le sultan Mohammed ben Abdellah décida de construire le plus grand port de son royaume et confie à un architecte français, Théodore Cornus, la réalisation du plan d'un nouvelle ville selon une conception architecturelle européenne. Les habitants de la ville, découvrant un plan pour la première fois, l'ont appelé «Tsouira» (l'image), de là, la ville, qui a connu un longue période de prospérité jusqu'à la fin du 19ième siècle, fut baptisé Essaouira.

Cette reconnaissance mondiale n'est pas adressée uniquement au coté architecturel et historique de la ville, mais aussi à un ensemble des pratiques et de modes de vie spécifiques à Essaouira : c'est un lieu exceptionnel de coexistence pacifique entre différentes religions et ethnies (musulmans, juifs, chrétiens…), un havre de paix et de tolérance entre des hommes partageant des valeurs humanistes que cette ville cosmopolite a su cultiver à travers toute son histoire.

Des gens de différents horizons du monde ont élu domicile à Essaouira ; peintres, musiciens et écrivains ont trouvé le lieu idéal pour la création dans cette ville qui est un véritable musée à ciel ouvert, d'autres l'ont choisie pour diriger des riads /hôtels qu'ils ont restauré avec goût et finesse donnant ainsi à leurs visiteurs l'occasion de profiter à des moments de quiétude et convivialité dans une atmosphère incomparable.

Essaouira, « la perle bleu de l'atlantique », réuni tous les éléments qui font d'elle une destination de charme : son activité culturelle riche et variée, son calme, ses plages, ses îles (qui abritent une réserve de faucons rares), la gentillesse, l'hospitalité et le mode de vie simple de ses habitants… sans oublier les atouts naturels que regorge son arrière pays, parmi ces atouts, l'arganier, un arbre unique au monde qui s'adapte aux conditions climatiques locales et qui donne un fruit à base duquel on fabrique l'huile d'argane connu pour ses bienfaits diététiques et cosmétiques. En 1999, l'UNESCO, a classé cet arbre comme patrimoine universel qu'il faut préserver et sauvegarder.

La médina d'Essaouira, avec ses ruelles étroites au style maroco-portugais (d'une superficie de 31 ha), entourée par ses majestueux remparts, ses sqalas et ses bastions, est désormais sous protection internationale en tant qu'héritage universel, consécration qui honore le passé et le présent de la ville mais qui ouvre surtout, des horizons prometteurs pour son avenir.